mercredi 6 octobre 2021

VOIE DE CONTOURNEMENT DE GOLFE JUAN: Quoi de neuf? Le CD06 nous a présenté le projet lors de notre AG

 

 En primeur, le dossier de la poursuite des travaux de la déviation de la RD6007, prolongement de la RD 6107 entre le rond-point Massier à Golfe Juan et celui des Eucalyptus sur Antibes, nous a été présenté par les fonctionnaires du Conseil Départemental 06 en charge du projet, monsieur Patrick CARY, directeur des Routes et des infrastructures de Transport et  madame Claire POISSON, ingénieur qui dirige la réalisation du projet.

Un calendrier est annoncé: LIVRAISON FIN 2024; 

Début des travaux, dès 2022 avec les équipements hydrauliques

 2 planches grand format  pour visualiser le tracé du nouveau boulevard urbain et des équipements d’accompagnement (voies de désenclavement, trottoirs, pistes cyclables, carrefours) ont été présenté:



 

Madame Claire POISSON a précisé que:

- l’économie générale du projet présenté à l’enquête publique de fin 2010 est inchangée; Dépense prévisionnelle, à ce stade, évaluée à 26 millions d’euros ttc.

-  des points de détail soulevés par le public lors de l'enquête publique repris favorablement par le commissaire enquêteur et le maître d’ouvrage avaient été pris en compte. 

une partie des études hydrauliques ont été repris au regard de la crue d’octobre 2015, devenue crue de référence.  Les prescriptions du service de l’Etat compétent en la matière, la DDTM, impose d’appliquer la transparence de la voie à l’égard des vallons d’écoulements. Ainsi, à titre d’exemple les ouvrages hydrauliques de la déviation seront augmentés (chemin de Vallauris) pour ne pas modifier l’écoulement naturel du vallon de Madé. De même la capacité de certains bassins de rétention à créer dans les emprises du CD sera adaptée.

- les dispositifs anti-bruit : les niveaux sonores devront être ramenés en dessous du seuil réglementaire par "traitement direct de l'infrastructure routière ou de ses abords immédiats, toutefois si cette action à la source ne permet pas d'atteindre les objectifs de la réglementation dans des conditions satisfaisantes d'insertion dans l'environnement ou à des coûts de travaux raisonnables, tout ou partie des obligations est assuré par un traitement sur le bâti". Les études acoustiques montrent que le bruit se développe essentiellement à partir du sol, pour être efficace un dispositif doit reposer sur le sol au plus près de la chaussée.

Or la DDTM exige la transparence des écoulements, ce qui a pour conséquence de ne pas mettre en place de murs anti-bruit dans les zones rouges du PPRI. Le bruit sera alors traité individuellement selon la situation (protection individuelle de façade). La réglementation existante en matière de protection phonique applicable au cas d’espèce comporte des critères de niveau sonore et d’antériorité du bâtiment.

- Aménagement paysagers: Le CD 06, à la demande des deux conseillers départementaux du canton, prendra à sa charge les aménagements paysagers qui accompagnent le projet. (y compris ceux de la 1ere tranche - pont de l'aube / rond point Massier - qui n'ont pas encore été réalisés) 

Monsieur CARY, directeur des infrastructures CD06, a précisé que son administration restait à l’écoute des riverains et de notre association pour rendre le projet le moins perturbant. Une réunion de travail sera organisée d'ici fin d'année dans ce cadre. L'association est mobilisée pour suivre de très près ce dossier tant dans sa phase amont de préparation que lors des travaux au cours de sa réalisation.