NOTRE PETIT PATRIMOINE


Oct-nov 2019: Dans le cadre de l'appel à participer à l'inventaire lancé par la mairie d'Antibes, nous avons renouvelé notre demande

***
 
Mai 2018: Dans le cadre de la concertation pour la révision du PLU d'Antibes, l'Association demande que soit rajouté à la liste des bâtiments remarquables a protéger:


                     - Maison et cour « Le petit Mas » avenue Général Ferrié (témoin patrimonial) ; 
                     - Puits d’eau ancien, avenue des Lucioles ; Ancienne noria rue du jardin secret
                    - Maison Colle du centre de loisirs des Colonnes ; 
                  - La fontaine du square Delaunay, ancien abreuvoir de l'octroi de l'entrée de ville.

 ***
L'association défend, depuis décembre 2016, la préservation du "Petit Mas" avenue du Général Ferrié, ancienne ferme datant de 1800, avec bâtiments, puits, oliviers centenaires et rare aire de battage/séchage, menacé de destruction par un promoteur en vu de la construction d'un immeuble.
 Le Petit Mas

                 Pour sauver de la destruction une ancienne ferme de 1800, à Antibes:                  
                                cliquer.https://sauvonslepetitmas.blogspot.fr

 AUJOURD'HUI, "le petit mas" est sauvé !!! juin 2018
La sagesse l'a emporté: tout est redevenu normal au Petit Mas.
Ni affichage annonçant la destruction, ni panneau publicitaire de construction d'un immeuble. Souhaitons maintenant longue vie heureuse au Petit Mas et à ses nouveaux propriétaires, amoureux du patrimoine.

* * *


Voie Alphonse & Odette GREBEL:  le " barreau" enfin baptisé !!!
Mais qui sont les GREBEL?


Sur proposition de  l'Association faite en comité de quartier en novembre, le tronçon de voie dit "barreau" créée en 1987 pour faire la liaison entre avenue de Cannes et chemin des Eucalyptus s'appelle désormais Voie Alphonse & Odette GREBEL. (Délibération conseil municipal du 16 février 2017)
(La partie entre le rond-point des Eucalyptus et le carrefour constitué par le chemin des Eucalyptus et le chemin de Lauvert s’appelle Voie Alphonse & Odette GREBEL prolongée).  
Alphonse GREBEL , né en 1885 sculpteur, peintre, graveur et dessinateur réalise en 1934 les statues de la "Baigneuse" pour Juan les Pins sur la promenade du Soleil, "l'Hymne au soleil" à l'entrée du Parc Exflora et "Ste Jeanne d'Arc" devant l’église Ste Jeanne d'Arc.
Il étudie à l’école des beaux-arts de Paris (élève du sculpteur Antonin Mercier) et à l’Ecole des Arts Décoratifs.
Mobilisé  à la déclaration de la guerre 14-18 et fortement marqué par son passage au front, il effectue une série de lithographie qui décrivent la misère des soldats. Après guerre, il participe aux salons des Indépendants et Automne et obtient une médaille d'or à l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Il est membre de la society of indépendant Artists et travaille aux Etats-Unis,
En 1934, il s'installe à Antibes où il enseigne le modelage; Il meurt a Antibes en septembre 1968. 
Odette Sylvie GREBEL, née en 1909, étudie le piano, l'harmonie, le chant et la musicologie et obtient un prix au Concours International de chant. Elle rencontre de grands compositeurs comme Vincent d'Indy et Maurice Ravel.
Alphonse et Odette se rencontrent à Antibes et se marient  en 1941. Ils résideront dans notre quartier avenue des Amphores dans la villa "lou viei Bastidoun"
De 1945 à 1971, Odette GREBEL y enseignera l'art vocal. Elle fonde l'Ensemble Vocal d'Antibes en 1971 qui sera rattaché à la cathédrale d'Antibes en 1978. En 1982, elle prend la présidence de l'association "les grandes Heures de la Cathédrale d'Antibes" et fonde en 1992 sous l’égide de cette association le "Festival d'Art Sacré d'Antibes" qu'elle présidera jusqu'à sa disparition en 2007.