mercredi 3 mars 2021

La réponse de l’association ADEAOGJ à l’article de la revue municipale « InfoVille » de février 2021 relatif au réaménagement de l’entrée de ville

 

Nous regrettons que l'article élogieux paru dans la revue municipale d'Antibes Juan les Pins n°73, ne mentionne pas le rôle de notre association dans le projet d'aménagement de l'entrée de ville.

Un petit rappel historique sur notre action s'avère nécessaire :

La qualité de notre entrée de ville, zone emblématique de notre quartier, a toujours été l'objet de préoccupations pour notre association. 

Ne pas l’avoir souligné, c’est oublier nos courriers régulièrement adressés aux maires des deux communes de Vallauris Golfe-Juan et Antibes Juan-les-Pins pour signaler :

- des désordres (ex. boulangerie en ruine squattée, parking du parc Exflora non aménagé, encombré d'épaves et régulièrement de dépôts sauvages, occupation et terrassement du terrain St-Christophe au mépris total des règles de prévention des risques d'inondations...),

- la disparition progressive de la végétation (platanes, palmiers puis eucalyptus),

enfin, l’état général d'abandon de cette entrée de ville.

Nous avons dès 2016 initié un dossier de proposition de réaménagement complet de ce secteur délaissé. Les retours d’une enquête lancée auprès des habitants du quartier a permis la constitution d’un cahier des charges complet par une architecte, Barbara RIZZO, membre de notre association.

Ainsi en 2017 nous avons été en capacité de présenter un véritable projet de réaménagement lors de notre assemblée générale ainsi qu'aux deux municipalités.

Notre association a continué son rôle d’aiguillon ces trois dernières années par l'envoi de courriers et d'interpellations régulières lors des Conseils de Quartier d’Antibes Ouest Résidentiel. 

Finalement, la ville a arrêté un aménagement et fait l'annonce officielle via InfoVille (numéro de février/mars 2019) de la réalisation des travaux d'ici la fin d'année. Ceux-ci démarreront en novembre 2019 ; prévus pour cinq mois et demi, ils ne seront livrés que fin d'été 2020 du fait des retards liés à la crise du COVID.

Là encore, notre association qui suivait le déroulement des travaux est intervenue à plusieurs reprises. 

Récemment, le Conseil de quartier a interpelé les services de la ville sur les derniers aménagements manquants :

        . la signalétique d'information locale mettant en valeur le quartier (panneau d'entrée de ville, localisation des services et commodités, panneaux d’intérêt environnemental et historique dont l’abreuvoir ..)

        . la réalisation du trottoir et les plantations le long du terrain St -Christophe reliant le square des Eucalyptus à Golfe Juan

        . l'Installation d’un panneau directionnel "retour Juan les Pins, Antibes" au croisement de l'avenue de Cannes et du chemin des Eucalyptus.

Certes, notre projet n’a pas été choisi par nos édiles, mais notre association est fière de voir que ses actions et sa persévérance ont contribué à l'embellissement de notre quartier et au plaisir d'y vivre.