mercredi 5 février 2025

La presse en parle... Où en est on de la lutte contre le charançon rouge dans le Var et les Alpes-Maritimes ?

 

 France 3 publie un article:

 

"Plus de 16 000 palmiers préservés " : où, en est-on, de la lutte contre le charançon rouge dans le Var et les Alpes-Maritimes ?

 Le charançon rouge est un ravageur qui s'attaque depuis de nombreuses années à,l'un des symboles de la Côte d'Azur : le palmier. Plusieurs méthodes existent : chimique, biologique et intégrée. Tour d'horizon des acteurs du domaine en la matière et de solutions.

 

Pour lire l'article copiez le lien:

 

la lutte contre le charançon est obligatoire et encadrée par arrêté.

L'efficacité de l'insecticide chimique

La ville de Hyères avait pris très tôt le problème au sérieux et avait tenté de traiter par endo-thérapie (injection de traitement au cœur du palmier). Ce traitement, chimique, s'est aujourd'hui largement répandu. Il faut dire qu'il est réputé efficace et moins cher que les traitements biologiques. 

...

La ville du Cannet dans les Alpes-Maritimes utilise cette méthode pour les palmiers de la ville, en 2024, près de 150 palmiers ont ainsi été traités (donc préservés) et les services communaux se disent satisfaits : "nous sensibilisons la population pour que chaque particulier fasse traiter son ou ses palmiers, plus nous traitons, plus nous nous protégerons".

En plus du traitement chimique, la commune utilise le système de pièges à phéromone. Preuve de l'efficacité de la méthode selon Marc Occelli l'adjoint délégué au cadre de vie de la ville du Cannet, le nombre de piégeages a diminué de 50 % en 2024.

...

Le sociologue,Robert Castellana, responsable du projet Phoenix, déplore le fait que ce soit des traitements chimiques, mais surtout, il prône la lutte intégrée : "En premier lieu, s'il y a moins de charançons c'est qu'il y a malheureusement beaucoup moins de palmiers, de nombreux spécimens (les plus beaux, les plus gros, sont déjà morts) ensuite ce qui est important, c'est de recenser l'intégralité des arbres et de surveiller le moindre signe pour agir dès le départ. Ainsi, c'est la base de la lutte intégrée, il faut utiliser plusieurs méthodes combinées et privilégier les méthodes biologiques."

Toujours est-il que de nombreuses communes comme Tourette-sur-loup propose des tarifs préférentiels pour ce traitement chimique. Les commandes groupées permettent de négocier les tarifs et de les réduire de moitié, voire plus.

...

La communauté d'agglomération Estérel Côte d'Azur, comprenant cinq communes dont Fréjus et Saint-Raphaël, est une pionnière en la matière. Elle applique justement ce modèle de lutte intégrée. Depuis 2016, elle a pris des mesures d'ampleurs pour sauver ses palmiers : " sur le territoire, nous avons un palmier public pour 10 palmiers privés. Il fallait donc un plan global que nous avons articulé autour de trois axes pour sauver nos 16 000 palmiers" explique Fabien Walicki chef de service lutte contre les nuisibles.

La communauté d'agglomération a testé toutes les méthodes et a privilégié un plan financièrement admissible par les particuliers et efficace. Elle aussi a choisi d'utiliser en partie le Benzoate qui est injecté au cœur du palmier, ainsi 6 000 palmiers sont traités chaque année avec un coût pour les particuliers de 80 euros par an par palmier.

...

 À ce premier axe, vient s'ajouter la technique des pièges à phéromones. D'une vingtaine, la communauté d'agglomération est passée à 1050 pièges. Une cinquantaine d'entre eux serve de panel tests pour analyser la population des charançons,

...

 Le troisième volet est un aspect de veille sanitaire. Le service effectue des tournées régulières pour analyser le moindre signe d'attaques : "on se rapproche alors des propriétaires pour les accompagner, car c'est obligatoire de traiter un palmier malade. Pour reconnaître les signes, on peut voir des palmes asymétriques, cisaillées ou qui commence à s'affaisser. Avec ces mesures on a gagné une bataille, mais on reste vigilant car le charançon est toujours là, contenu" conclu l'expert.