dimanche 4 août 2024

Compte Rendu de l'Assemblée Générale 2024

 

 L'assemblée générale annuelle de l'association s'est tenue vendredi 14 juin en présence de nombreux adhérents et la présence de madame Françoise THOMEL conseillère départementale et adjointe au maire d’Antibes

A l’ordre du jour figurait les questions statutaires habituelles :

·         Rapport moral du président ;

·         Approbation des comptes ;

·         Le renouvellement partiel du conseil d’administration. Renouvellement de 2 membres, Suite à cette élection, les membres du CA (par ordre alphabétique) sont les suivants : Isabelle BODINO, René CALLINI, Arlette FIXOT, Edith GIBERT, Agnes GRUNBERT, Alain JUNCKEL, Jeannine PIZZOL

Ces trois points ont donné lieu à un vote positif de la part des adhérents à jour de leur cotisation.

Une seconde partie de la réunion, à caractère informel, a été consacrée à échanger avec le public sur trois sujets majeurs :

Ø  La poursuite de la réalisation de la déviation de l’ex RN 7 (D 6107 voie de contournement de Golfe Juan), avec la participation de deux techniciens du service infrastructure routière du département 06

Ø  La collecte des déchets verts ainsi que celle des déchets organiques (compostage).

Ø  La lutte contre le frelon asiatique, prédateur des abeilles.

 

1)      Voie de contournement de Golfe juan – déviation de la RN7 (RD 6107).

En la présence de madame Claire POISSON ingénieur travaux neufs voierie en charge du projet de la déviation, assistée de son collaborateur le technicien Ratib KHARROUBI.

Madame Claire POISSON a rappelé brièvement le contexte juridico-administratif de l’opération suite aux interventions d’un collectif d’opposants au projet qui surfe sur les nouvelles contraintes récentes imposées dans le cadre de la protection de la biodiversité. Des études environnementales complémentaires, financées par le CD 06, ont été effectuées, d’autres études sont en cours, un dossier d’opportunité confortant l’intérêt public général de l’opération sera déposé à la rentrée devant les autorités compétentes avant d’être soumis à la commission nationale qui se réunit une seule fois l’an !

Une présentation a été projetée pour montrer le modèle d’aménagement amélioré de la section Eucalyptus/Massier. Est intervenue dans le débat madame Françoise THOMEL conseillère départementale du canton concerné. Des réponses ont été apportées aux diverses interrogations du public. 

2)      Collecte des déchets verts et mise en compostage des déchets organiques.

            L’expérimentation de la collecte, à la porte, des déchets verts dans nos quartiers ouest de la commune donnent entière satisfaction à nos adhérents.

 En ce qui concerne le tri des déchets organiques la situation est variable en fonction du statut d’occupation (individuel ou collectif). Dans les prochains jours un réceptacle collectif de compostage sera installé au parc Exflora. Il est souhaité qu’un autre conteneur collectif à compost soit mis en place à proximité de la résidence Ambroisie. Il est rappelé que des informations précises sont disponibles sur le site internet : UNIVALOM compostage.

Nota : Le conteneur prévu à Exflora a été mis en place le 20 juin dernier.

3)     Lutte contre le frelon asiatique ;

 Mesdames Arlette Fixot et Edith Gibert, membres du CA ont fait part de leurs expériences dans la capture des reines (confection de pièges, préparation de l’appât, période propice). L’association a acheté et confectionnés 6 pièges qui ont été prêtés aux adhérents. Les résultats ont été positifs, des centaines de frelons asiatiques ont été piégés.

4)     Questions diverses :

Un adhérent demeurant à proximité des bois de Pimeau a renouvelé son inquiétude sur la disparition des pistes d’accès pour les pompiers à l’intérieur de la forêt de Pimeau, le développement de la végétation ne permet plus de les distinguer. Madame Françoise Thomel a pris note de cette remarque et fera suivre au service concerné.

Une autre personne s’est plainte de la multiplication de l’écureuil de Pallas (rat de Corée, rongeur nuisible) lequel cause des dégâts à la nature et aux équipements privés. Madame Edith Gibert a rappelé le contexte de la lutte contre ce nuisible, il semble qu’aujourd’hui les pouvoirs publics aient relâché leur plan de lutte. Madame Françoise Thomel a pris note de la doléance. Pour en savoir plus vous pouvez contacter l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :

Service départemental des Alpes Maritimes (OFB), Administration gouvernementale au Broc

Emplacement : BROC Center  Cedex Center ZID, Le Broc, 1ère Avenue BP 454, 06515 Carros 04 92 08 03 04