vendredi 1 mars 2024

Déchets organiques ou biodéchets : Tri obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Mise en place de points d'apports volontaires et equipement des résidences et habitat collectif

 De quel déchet parle-t-on ? Qu'est qu'un déchet organique ou bio déchet ?

" Des déchets non-dangereux biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation des usines de transformation de denrées alimentaires " article L 541-1-1 du code de l'environnement

en résumé les bio déchets sont les déchets alimentaires (hors viande, poissons et os) et déchets verts, végétaux en provenance des jardins.

 

Univalom est en charge de mettre en place les dispositifs de collecte:

Pour les maisons individuelle: une demande de composteur individuel peut être faite ( site Web Univalum https://univalum.fr/le-compostage/ )

Pour l'habitat collectif: une demande de composteur partagé doit être faite par le syndic de copropriété auprès d'Univalum.

Des points d'apport volontaire, comme ceux existants pour la collecte du verre, carton emballage ou vêtements vont être installés. Pour notre quartier le parc Exflora a été identifié.