mardi 19 décembre 2023

Mobilté: Retour sur la réunion Comités Partenaires CASA ENVIBUS

 

Le 28 novembre 2023, l’ADEAOGJ était présente au Comité des Partenaires de la CASA. 

Voici les réponses aux points que nous avons remontés grâce aux retours faits à l’enquête que l’association ADEAOGJ a diligentée (près d’une cinquantaine de participants).

Ligne 8 :

Nous avons remonté que sur cette ligne très fréquentée, il est très peu pratique d’avoir moins de bus le samedi. Les bus sont bondés et les temps d’attente longs. La CASA a dit engager une réflexion sur cette ligne, pour voir si les horaires « semaine scolaire » pourraient être étendus à tous les autres jours.

Ligne 100/B :

Depuis le 8 juillet, la ligne 100 est remplacée par la ligne B, qui circule en plus le samedi et le dimanche. La fréquence des bus a été significativement augmentée depuis le 6 novembre dernier, mais il reste des périodes sans bus en heures creuses. Le bus B dessert Antibes Ouest avec les arrêts Chapelle Saint Jean, Ecole Saint Maymes, Barreau, Amphores 2, puis double la ligne A pour tous les arrêts entre Antibes les Pins et Dugommier (Antibes centre) et rejoint le Pôle d’Echanges d’Antibes. A certains horaires, la desserte directe par le boulevard Chancel est remplacée par une desserte via Juan les Pins et le lycée Audiberti.

En plus de la desserte locale qui impose de nombreux arrêts, cette ligne a été pensée pour desservir le Skema et les campus universitaires situés quartier Saint Philippe à Sophia Antipolis. Elle se veut complémentaire de la ligne A. La liaison directe (express) entre la place de Gaulle et l’école Saint Maymes n’a pas été reprise car c’est le bus A qui doit maintenant permettre un accès rapide à Sophia Antipolis depuis Antibes centre. De même, pour des raisons de coût, le terminus de la ligne n’est plus la Gare Routière de Sophia Antipolis mais Saint Philippe, car de nombreuses lignes desservent déjà le tronçon Saint-Philippe – GRVSA. Ces modifications sont très pénalisantes en temps de trajet pour les usagers de l’ancienne ligne 100, mais la CASA ne reviendra pas dessus.

Ligne 5 :

Nous avons remonté qu’il fallait plus de bus en horaires réguliers sur la ligne 5. Il y a eu beaucoup de nouvelles constructions route de Saint Jean et les besoins ont augmenté. Toute une partie de la route de Saint Jean est rattachée au secteur scolaire de l’Ecole Saint Maymes, pour autant il n’y a pas de bus réguliers qui la desservent depuis ce secteur aux horaires d’entrée/sortie des élèves ! Les services de la CASA sont conscients de ces besoins, mais n’ont pris aucun engagement à ce qu’un budget plus conséquent soit alloué à cette ligne.

La réservation via la centrale de réservation téléphonique est parfois difficile et accessible uniquement en heures ouvrables. Il faudrait diminuer le temps d’attente et avoir en parallèle le moyen de réserver via une application. La pré-réservation via internet pourrait être améliorée en proposant un nouvel horaire au lieu d’annuler la course, si le service n’est pas disponible à l’heure demandée. D’autres utilisateurs venant d’autres quartiers d’Antibes ont fait les mêmes retours.

 Lignes Zou et politique tarifaire :

Les utilisateurs demandent à avoir accès de façon plus simple et moins chère à l’ensemble du réseau de transport de la région : Envibus, Zou, TER, PalmBus… La CASA répond qu’elle a choisi de proposer des tarifs très bas et que les autres réseaux ne souhaitent pas s’aligner. Il est donc très difficile de parvenir à des accords.

En janvier 2024, un nouveau PASS Junior sera disponible pour les 6-18 ans, leur donnant accès à un abonnement annuel pour 60 euros contre 90 actuellement.

Le PASS Senior sera étendu à toute la CASA, ce qui veut dire que sur Antibes où il existait déjà, il sera financé par la CASA et non plus par la ville (CCAS).

Le paiement par carte bleue dans les bus est une demande des usagers, mais pas une priorité pour la CASA car le paiement à bord reste marginal et ne justifie pas le coût du changement du matériel.

Diffusion des informations sur les lignes :

La CASA va modifier l’affichage du prochain arrêt sur les panneaux à l’intérieur des bus, pour qu’il soit plus facilement et plus longtemps lisible.

Le site internet va être complètement refait courant décembre pour permettre un meilleur accès à l’information.

Les dépliants donnant les horaires des lignes ne sont plus disponibles en libre-service dans les gares routières, mais vous pouvez les demander aux guichets. Vous pouvez aussi demander des horaires pour un trajet précis, car certaines fiches (ligne A) font maintenant plus de 10 pages ! La CASA réfléchit à de nouveaux systèmes (bornes automatiques en gare…) pour donner ces informations et encourage à utiliser l’application « Envibus Cap-Azur » pour obtenir des horaires toujours à jour. Nous avons rappelé que le tout numérique n’est pas accessible à tous et qu’il est important de maintenir un affichage à jour au niveau des arrêts de bus.

Remarques générales :

Lorsque l’arrêt de bus n’est pas sur la voie de circulation générale, les bus perdent du temps à chaque fois qu’ils quittent un arrêt, que ce soit à cause de la circulation ou car les autres conducteurs leur refusent la priorité (pourtant inscrite au code de la route). C’est pourquoi depuis quelques années et sur tout son territoire, la CASA modifie les arrêts de bus pour que les bus s’arrêtent sur la voie de circulation, et pas dans une zone en retrait.

La CASA continue à améliorer au fur et à mesure les arrêts du réseau avec des quais plus hauts, pour permettre une accessibilité plus inclusive (béquilles, valises, poussettes) en complément des rampes équipant déjà les bus et déployées pour les personnes en fauteuil roulant.