Cette année, l'Association Défense de l’Environnement Antibes Ouest Golfe Juan (ADEAOGJ) s'est engagée dans la lutte contre le frelon asiatique en acquérant 3 pièges sélectifs auprès de l‘Association SELVA qui nous accompagne dans la démarche.
Installés au début du printemps 2023, chez 3 de nos adhérents, une vingtaine de fondatrices de frelons asiatiques, destructeurs de nos abeilles et de nombreux autres insectes, ont pu être piégées empêchant ainsi la création de plusieurs colonies.
Pour une meilleure efficacité, les pièges doivent être placés de façon ciblée.
Vous avez eu des frelons asiatiques ou aperçu un nid, signalez le: adeaogj@gmail.com
* * *
Article de l'association SELVA qui nous accompagne dans la démarche engagée par l'Association sur notre quartier:
Informations sur le frelon asiatique, Vespa Velutina de la sous-espèce Nigrithorax.
Historique de sa présence en Europe
Naturellement, cet hyménoptère originaire de la région de Shanghai, est présent dans le nord de la Chine et de l'Inde, en Corée, dans les montagnes d'Indonésie...
Fin 2004, quelques-unes de ses fondatrices se seraient introduites dans un chargement de poteries en Chine, qui après un transport vers la France durant la période hivernale, aurait été déchargé aux environs de Tonneins dans le Lot et Garonne.
Jusqu'à cette date, le frelon européen Vespa Crabro était le seul frelon présent en Europe de l'Ouest.
Depuis, 80% du territoire français hormis les zones de haute altitude et la Corse est envahi par ce prédateur toxique, ainsi que certains pays limitrophes, Nord et Ouest de l'Espagne, moitié Nord du Portugal, Nord-Ouest de l'Italie, Ouest de l'Allemagne et de la Belgique.
L'expansion et la progression du front invasif de ce parasite est +/- de 100 km par an.
Description
Le frelon asiatique Vespa Velutina est long de 17 à 25 mm, 30 mm pour les fondatrices .
Il est plus petit que le frelon européen Vespa Crabro, long de 26 à 35 mm, 40mm pour les
fondatrices.
Le frelon asiatique a le thorax brun-noir, les segments de l'abdomen bordés d'une fine bande jaune-orangé, le quatrième segment est presque entièrement de cette couleur.
Les pattes sont brunes et jaunes à leurs extrémités, la tête est noire et la face jaune-orangé.
En plus de leur taille respective, ce qui différencie nettement les deux espèces, est que le frelon européen a l'abdomen avec des bandes noires et jaunes.
Nidification
Au début du printemps, lorsque la température nocturne ne descend plus en dessous de 10 degrés, la fondatrice sort de sa phase de diapause (de son hibernation), passée dans une souche de bois mort, dans l'anfractuosité d'un arbre, sous une toiture..., pour se protéger du froid hivernal.
Elle bâtit un nid primaire (de 10 à 15 centimètres de diamètre) dans lequel elle pond ses premiers oeufs.
Les ouvrières issues de ces oeufs s'affairent à construire un nid secondaire, le plus souvent suspendu au sommet d'un arbre; Mais en fonction des conditions locales, il peut aussi être bâti entre un volet et une fenêtre, sous la génoise d'un toit, à l'intérieur d'un cabanon de jardin ou le tronc d'un arbre creux, sous la bâche d'une serre, au centre d'un buisson, dans la cavité d'une falaise ou le conduit d'une cheminée non utilisée...
Le nid est fabriqué avec des fragments de bois malaxés et mélangés avec la salive. De ce mélange, sont produites des languettes avec lesquelles le nid est bâti. Il est constitué d'une enveloppe externe, protégeant à l'intérieur, des plateaux alvéolés horizontaux qui se superposent, reliés et intercalés entre eux par des piliers.
Les alvéoles dans lesquelles les larves se développent, sont ouvertes vers le bas.
Un nid de frelons asiatiques peut mesurer jusqu'à 1 mètre de hauteur sur 70 centimètres de diamètre.
Il abrite jusqu'à 2500 individus à la fois, soit 5 fois plus que la population d'un nid de frelons européens.
Nombres d'individus produits en moyenne par saison:
- Dans un nid de frelons asiatiques +/- 25000.
- Dans un nid de frelons européens +/- 5000
Régime alimentaire
Prédateur et charognard opportuniste, il se nourrit d'une grande variété d'insectes et à l'occasion, de viande avariée.
Pour son régime alimentaire et pour nourrir les larves au début de leur vie, des glucides sont aussi collectés sur les plantes (nectar de fleurs, suc de fruits, sève d'arbres...).
Les larves sont stimulées pour produire une excrétion riche en nutriments, que consomment les ouvrières.
A un certain stade de leur évolution, les larves sont aussi nourries avec des boulettes de chair confectionnées à partir d'une grande diversité d'insectes (dans un milieu naturel, abeilles 35 à 40 %, guêpes 15 à 20%, mouches 30 à 35 %, autres variétés d'insectes 5 à 20 % ).
Le pourcentage des types d'insectes consommés dépend de l'environnement du nid (urbain, agricole, forestier...).
En milieu urbain, la diversité des proies étant très réduite, il adapte sa prédation aux conditions locales.
Dans les zones où l'apiculture est pratiquée, les abeilles ''Apis Mellifera'' peuvent constituer jusqu'à 100 % de sa prédation.
Pourtant, en Asie, là où elles sont confrontées à sa prédation depuis des milliers d'années, ces abeilles, endémiques à ce continent, ont développé une technique de défense pour y survivre.
La température corporelle du frelon asiatique étant de quelques degrés inférieure à celle des abeilles, à plusieurs, elles l'enveloppent et le surchauffent jusqu'à la mort.
Cycle de vie - Évolution
L’oeuf de frelon asiatique se transforme en larve puis en nymphe et +/- 21 jours après la ponte, devient adulte.
La durée de vie d'une adulte ouvrière est +/- de 4 semaines.
Dans la première partie de son existence, une colonie est principalement constituée d'ouvrières qui ont un rayon d'action jusqu'à 2 kilomètres autour de leur nid.
Entre récolte, prédation, défense du nid, entretien des larves..., les différentes tâches sont réparties entre les membres de la colonie, créée par une seule fondatrice, fécondée l'automne précédent.
A un certain stade de construction du nid secondaire, elle s'occupe exclusivement de la ponte.
Durant l'été, avec l'augmentation des températures et des ressources, la taille du nid s'accroît et l'activité du peuple s'amplifie.
En automne, certains oeufs sont destinés à devenir des individus mâles reproducteurs (exempts de dard) et des futures fondatrices (appelées ''gynes''). En fin de saison, chacune d'entre elles est fécondée par plusieurs d'entre eux.
Au cours du mois de novembre, la fondatrice meurt et la colonie dépérit.
En France, la durée de vie d'une colonie est de 6 à 8 mois, en fonction des régions, de l'altitude et de la météo locale.
Constat
Le frelon asiatique exerce une pression très néfaste sur l'ensemble de la biodiversité et représente une véritable catastrophe écologique là où il est présent.
En effet, un peuple de frelons asiatiques consomme +/- 70 kilos d'insectes dans la saison.
Pour estimer cette information à sa juste valeur, afin d'appréhender concrètement son impact, prenons un exemple d'insecte connu de tous, l'abeille ''Apis Mellifera'', exploitée par les apiculteurs pour la production de miel et divers produits de la ruche.
Une de ces abeilles pèse +/- 0,1 gramme, donc 70 kilos = 700 000 abeilles, soit une population d'abeilles de 14 ruches (il y a en moyenne 50 000 abeilles par ruche).
De nombreuses espèces du monde des insectes sauvages subissent et sont victimes de cette prédation.
Dans l'urgence, nous devons prendre conscience de l'ampleur de ce désastre environnemental en constante progression, afin d'agir le plus efficacement possible.
De nombreuses espèces de pollinisateurs et d'insectes indigènes sont condamnés à disparaître, ce qui engendre des conséquences dramatiques sur l'ensemble de la chaîne du vivant et sur le cycle alimentaire de nombreuses espèces, entre autres l'humain.
Rappelons que 80% des plantes et 85% des cultures agricoles sont dépendantes des pollinisateurs (notamment des abeilles) pour se reproduire.
La présence sans cesse croissante de ce prédateur parasite représente un véritable danger pour le renouvellement du patrimoine végétal terrestre, la production agricole et plus globalement, la biodiversité dans son ensemble.
Il représente aussi un danger physique, car il peut devenir très agressif lorsque l'on se trouve dans un rayon de 10 mètres à proximité du nid.
Lutte habituellement pratiquée
La lutte contre ce prédateur avec des pièges alimentaires non sélectifs, surtout de la fin du printemps jusqu'à la moitié de l'automne, tuent de nombreux insectes non ciblés (guêpes, papillons, mouches...).
La destruction des nids de frelons avec des insecticides chimiques menacent les insectivores, dont principalement l'avifaune de proximité (Avifaune = L'ensemble des espèces d'oiseaux d'un lieu, d'une région...).
Sans compter les effets très toxiques de ces poisons à plus ou moins long terme, sur l'ensemble du vivant, y compris l'homme.
Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique
Face à la disparition croissante des pollinisateurs à l'échelle planétaire (80% ont déjà été exterminés à cause de la déforestation, l'agrochimie, l'agriculture intensive, l'urbanisation...), en 2013, l'association Selva a initié l'action ''SOS Abeilles'' pour permettre à des abeilles sociales et solitaires (+/- 1000 espèces répertoriées en France) de vivre dans des espaces où la nature a encore sa place, le plus loin possible de l'urbanisation, des pollutions...
Peu de temps après le début de cette action, nous avons été confrontés au frelon asiatique.
La presque totalité des peuples que nous avions installés sur des lieux privilégiés, furent victimes de sa prédation et le plus souvent exterminés.
A la suite d'observation et de nombreux essais, nous avons conçu un système de piège sélectif avec un protocole d'utilisation.
Dans la lutte contre ce prédateur, il est important de placer les pièges vers la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 10 degrés et à proximité des nids de l'année précédente, car généralement, les futures fondatrices hibernent près de là où elles sont nées.
Durant toute la période de construction du nid primaire et jusqu'à ce que la nourriture des larves des premières ouvrières nécessite des protéines animales, la fondatrice récolte principalement nectar, pollen, suc de fruit, sève d'arbre...
C'est durant cette période, avec un appât attractif qui répond à leurs besoins alimentaires du moment, que le piégeage des fondatrices est le plus efficient:
Une fondatrice capturée = le potentiel d'un nid éliminé.
Bien que le frelon asiatique ne soit originaire de nos contrées, parfois avec des hivers plus rigoureux que les régions d'où il vient, les fondatrices de cette espèce sont très précoces pour oeuvrer à s'installer, ce qui permet un piégeage d’autant plus sélectif au début du printemps.
Association SELVA Mairie de Gourdon - La Colombière 263, chemin du colombier 06620 Gourdon
Tel : 06 51 24 93 08 Site : http://www.association-selva.fr Email: contact @ association-selva.fr