L’assemblée générale annuelle de notre association de quartier, Association de Défense de l’Environnement Antibes Ouest Golfe Juan (A.D.E.A.O.G.J) s’est tenue vendredi 23 juin dernier dans les locaux de la maison des Associations d’Antibes. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
La réunion était articulée en deux parties :
- Le rapport moral du président de l’association Alain JUNCKEL ; Le président a rappelé la ligne directrice qui conduit les actions du conseil d’administration : « le cadre de vie des habitants » au sens large, le protéger, lutter contre sa dégradation et si possible l’améliorer.
- Le résumé des activités de l’année 2022 par la vice-présidente Edith GIBERT ;
Sont à noter : Nos relations et présence dans les organismes institutionnels (mairies, comité de quartier Antibes Ouest Résidentiel, département, Envibus, Univalom, assainissement …), dans des colloques (Forum CASA 2040, Colloque « Point sur la lutte contre les ravageurs des palmiers ») et au sein d’associations (CAPSSA, CSMP). Tenues des réunions mensuelles du Conseil d’Administration. Une dizaine d’articles rédigés dans le blog de l’association. Campagnes d'information auprès des adhérents sur la tenue d’enquêtes publiques et concertations diverses concernant le territoire associatif avec rédaction de synthèse ou dépôt de Dires.
Envoi d’une vingtaine de courriers auprès des maires d’Antibes, de Vallauris, au président de la CASA et au Département 06 (sujets divers touchant au cadre de vie).
- La présentation des comptes 2022 par la trésorière Jeannine PIZZOL ;
- L’élection d’administrateurs. Renouvellement de 5 membres dont 4 qui seront représentés : suite à cette élection les membres du CA (par ordre alphabétique) sont les suivants : Isabelle BODINO, René CALLINI, Arlette FIXOT, Edith GIBERT, Alain JUNCKEL, Jeannine PIZZOL. Le CA se réunira dans les prochains jours pour élire la composition du bureau.
Les votes afférents à ces questions ont été positifs confirmant la confiance accordée aux dirigeants de l’association.
👉 La seconde partie consacrée à l’information et aux échanges avec le public s’est faite en présence de :
Madame Françoise THOMEL, représentant le maire d’Antibes en tant qu’adjointe et conseillère départementale du canton Juan les pins/Golfe Juan.
Monsieur Kévin LUCIANO, maire de Vallauris et conseiller départemental du canton
2 sujets d’actualité ont alimenté les débats :
Ø Le projet de réalisation de la voie de contournement de Golfe Juan entre le rond-point des Eucalyptus (Antibes) et celui de Golfe Juan (Massier). Présentation faite par deux techniciens territoriaux du conseil départemental des A-M : madame Claire POISSON, ingénieur en charge de diriger la réalisation du projet et monsieur RATIB KHARROUBI.
Une présentation du dernier projet (sur la partie antiboise) a été projetée au public.
Il faut retenir la prise en compte d’une meilleure insertion dans le site avec un effort sur l’accompagnement paysager, et une diminution de l’imperméabilisation des sols. Les études environnementales complémentaires sont achevées et donneront lieu à des propositions au préfet de mesures compensatoires de la part du CD 06. Le chantier a pris plus d’une année de retard !
Monsieur LUCIANO et madame THOMEL, tous deux conseillers départementaux du canton sont intervenus dans la discussion pour confirmer leur volonté de voir se réaliser rapidement le maillon manquant de la voie nouvelle RD 6107. Un bureau d’études d’acoustique doit se rendre sur le site pour étudier les protections phoniques à mettre en place des ayants droit.
Pour notre part nous avons insisté sur la prise en compte de l’évacuation efficace des eaux de ruissellement (prévention des inondations) et sur le soin à apporter aux protections phoniques en collaboration avec les riverains concernés. Nous n’avons pas apprécié la réalisation d’une voie (espace partagé) commune aux piétons et cyclistes. Nous demandons qu’une séparation physique identifie les deux couloirs (piéton et vélo).
Les personnes intéressées par ce projet peuvent contacter l’association pour prendre connaissance des plans à notre disposition.
Enfin, un agent du CD 06 est en charge des relations avec les riverains. Il s’agit de madame Laura BOUAZZA joignable par mail : lbouazza@departement06.fr
Ø La collecte des déchets verts, présentée par madame CHARMEROY, responsable CASA au sein de la direction Envinet.
La collecte des déchets verts, expérimentale sur la commune de Antibes dont nous avions demandé à bénéficier, est étendue à notre quartier sur Pimeau/saint-Maymes.
Une carte interactive est accessible sur le site Web de la Casa (https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets/experimentation-collecte-des-vegetaux). La nouvelle collecte implique la suppression d’une tournée d’ordures ménagères. Une distribution de bac « vert » ou de sachets accompagne cette mise en place.
La collecte des déchets organiques est obligatoire dès janvier 2024. Des composteurs sont toujours proposés aux maisons individuelles, pour les résidences un dispositif particulier sera présenté à la rentrée.
Nous aurons l’occasion de revenir le mois prochain sur ce nouveau service.
La réunion a été suivie d’une collation permettant des échanges plus informels entre participants.
Le président de l’A.D.E.A.O.GJ,
Alain JUNCKEL.