Extraits du Dire fait au commissaire enquêteur.
"L’Association de Défense de l’environnement Antibes Ouest Golfe Juan (ADEAOGJ) s’est particulièrement investie dans les concertations et enquêtes publiques relatives à la révision des PPRI des communes d’Antibes et de Vallauris, compte tenue de la présence de plusieurs vallons côtiers dans son territoire de compétence."
... " le principe de confier la gestion d’entretien d’un ouvrage naturel d’intérêt général à une personne publique, en lieu et place de propriétaires privées défaillants, nous parait opportun voire indispensable dans la mesure où les climatologues ont prévenu des risques accrus de la provenance de phénomènes pluvieux, plus fréquents et de forte intensité. Il est donc primordial que les vallons soient régulièrement entretenus afin qu’ils participent pleinement à l’évacuation des eaux pluviales en toute sécurité des riverains et des parcelles situées en aval."
... " Le vallon de Madé n°27.
Rappel : La crue d’octobre 2015 a été dévastatrice, en aval particulièrement pour l’ensemble immobilier (Résidence des Eucalyptus) sise au début du chemin de Vallauris. En amont pour plusieurs parcelles mitoyennes situées dans la partie médiane du vallon des dégâts ont été constatés (murs affaissés ou effondrés à reconstruire). Nous avons eu l’occasion en novembre 2021, de visiter une section du vallon .... Ce que nous avons constaté est effarant ! Nous avons saisi le président de la CASA pour lui en faire part avec photos à l’appui (*) .... Grace à la DIG,(Délégation d'Interet Générale) la CASA va pouvoir intervenir et mettre en œuvre les propositions formulées dans la réponse qui nous a été faite. Or, nous n’avons pas trouvé dans le document référencé 2.2 PPRE fiches PPRE secteur 2, ... des éléments nous permettant de penser que la remise en ordre du vallon est prévue dans la DIG ! Les actions de restauration des berges devraient être mentionnées au niveau des busages abusifs et inclure une remise en état du lit du vallon permettant les écoulements.
"Dans le fiche n°10 : écrire que le risque inondation est « modéré » c’est ignorer les faits de 2015 !"
... Il persiste ... des points noirs majeurs identifiés comme, de l’amont vers l’aval:
- Au niveau du chemin des Brusquets à la sortie du ponceau, l’excavation du lit du Madé nécessiterait une action de restauration du lit (*)
- la couverture du vallon par une dalle ; le busage, sur environ 70 ml par un DN 800, en amont de la parcelle DI 149, ce busage n’est pas représenté sur la fiche page n°8 (pourtant l’ouvrage est connu des services successifs cf réponse mairie d’Antibes de 1994 ;
- le passage sous l'avenue de Cannes (D 6007) à la confluence des vallons du Madé et de Saint Maymes, qui nous semble sous dimensionné et non curé régulièrement. Les précédentes inondations ont creusé une excavation dans le lit à l’entrée du busage sous la D6007 qui s’accentue régulièrement. Une action de restauration du lit (R2) et une surveillance, vigilance point dur (S2) devrait être retenue (*). Nous pensons que ces busages sous dimensionnés sur le vallon du Madé ont un impact sur l’écoulement des eaux, et n’ont pas été suffisamment soulignés par le bureau d’études, peut-être en raison des difficultés d’accès liées avant tout au caractère privé des ouvrages. Auquel cas, si cela n’est pas encore prévu par le service GEMAPI de la CASA, nous souhaitons que la DIG intègre la possibilité pour un bureau d’étude d’évaluer l’impact de ces ouvrages qui aggravent inexorablement l’érosion naturelle du lit, déstabilisant les murs de soutien des berges."
... " A ce titre il nous parait justifié de voir figurer .... en « vigilance point dur - ouvrages ou obstacles à contrôler pour vérifier le bon écoulement des eaux »,"....
... Vallon de Saint Maymes n°29.
"Rappel : Lors de la crue de 2015, le vallon a débordé au niveau de la grille anti-embacles située à proximité de la chapelle Saint Jean (*)....Presque en face du lieu de débordement (*) une parcelle de terrain cadastrée DK 022 appartient à la commune d’Antibes, nous suggérons d’y réaliser un ouvrage de rétention ou d’écrêtement des eaux pluviales. "
... Vallon des Eucalyptus n° 28.
... "Ce petit vallon, dont l’origine se situe dans le quartier de Pimeau, longe une avenue privée fermée à la circulation. Dans sa partie aval, avant de rejoindre le vallon de Saint Maymes par une traversée de route, il n’a plus de lit. Ce vallon est concerné par la réalisation de la part du Département, de la poursuite de la D 6107 (déviation de l’ex RN7) vers Golfe Juan. Il convient que le Département profite de son chantier pour redonner à ce vallon, en partie aval dans ses emprises, des caractéristiques permettant un écoulement des eaux pluviales de ruissellement adapté à la surface du bassin versant concerné."
(*) Photos et illustrations fournies en pièce jointe au commissaire enquêteur