lundi 6 mars 2023

CASA 2040: Contribution de l'association à la concertation... sur le thème du DEPLACEMENT & la MOBILITE

Le thème des déplacements et de la mobilité est un des sujet majeur qui impact notre cadre de vie.

Notre association entend participer de manière active aux réflexions dans ces domaines.

Notre contribution à la concertation CASA 2040 est la suivante:

 "La CASA essaie de combler le retard pris dans la région sur le développement de pistes cyclables,

ce qui est très bien. Elle fait souvent le choix de créer des espaces partagés piétons-cyclistes. Il faudrait

que ce choix soit le dernier recours, quand il est très difficile de faire autrement faute de place, et qu’il

ne soit jamais considéré comme un choix logique par défaut, sécurisé et adapté pour que l’espace

public soit plus apaisé pour tous.

Un vélo roule environ à 25 km/h, c’est-à-dire deux fois moins vite qu’une voiture en ville, et entre 5 et 8 fois

 plus vite qu’un piéton…Ces aménagements dissuadent beaucoup de cyclistes, font enrager les

automobilistes à cause des cyclistes qui préfèrent rester sur la route, et créent des conflits entre piétons

et cyclistes/trottinettes. Ils peuvent être adaptés à du vélo tourisme ou balade ; ils ne le sont pas pour des déplacements réguliers de type domicile-travail, pour lesquels le vélo sera préféré s’il garde un avantage raisonnable en temps et en confort par rapport à la voiture et au bus.

Mr Leonetti président de la CASA a déclaré à Nice Matin le 21/12 au sujet des projets engagés avec la région «Les zones partagées ne sont pas seulement réglementées par une jurisprudence mais aussi par le Code de la route.  et le Code de la route autorise ce partage à partir du moment que l’on roule à une certaine vitesse ».

Dans beaucoup de villes européennes, les piétons et les vélos se partagent des zones communes.

Et nous espérons que ce sera bientôt le cas dans la Casa. Il paraît normal que ces deux modes doux

et intelligents puissent cohabiter. Le vélo est un mode doux, mais surtout un mode actif.

Oui à la circulation des vélos dans les centres-villes, les rues piétonnes suffisamment larges, les espaces touristiques comme les remparts d’Antibes lorsqu’ils sont fermés aux voitures, oui quand il y a la place et que les cyclistes n’ont pas le besoin de rouler vite.  Non sur les trottoirs longeant de grands axes  structurants, à la largeur limite et encombrés de mobilier  urbain. Non le long de nouvelles voies

comme la jonction bus-tram qui a été faite d’Antibes à Sophia, ou la D6107 en chantier

le département ayant transformé les pistes cyclables en voies vertes  (comme si les cyclistes allaient emprunter cette route pour se promener, et pas pour se déplacer ! )

Dans l’organisation actuelle de la mobilité à l’échelle de l’agglomération, un aspect ne semble pas

suffisamment pris en compte : il s’agit de la combinaison des modes de déplacement: Train, bus,

vélo ; marche, avec possibilité de mettre son vélo dans le train ou dans le bus.

Afin d’encourager l’usage des transports doux nous suggérons :

-           de mettre en place des panneaux d’information à destination des piétons ou cyclistes

        mentionnant les itinéraires, des destinations et la durée ;

-           de mettre en œuvre dans chaque école et collège, en concertation avec les parents

d’élèves et les scolaires, de véritables plans mobilité pour minimiser l’utilisation

de la voiture individuelle."