mardi 22 novembre 2022

Révision du SCOT de la CASA - Un impact sur notre cadre de vie – Participez à la concertation 2022

 Comme l'Association, participez a titre personnel, à la concertation lancée par la CASA sur le SCOT, 

le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Ça nous regarde !!! 

En tant qu'habitant de la CASA, vous allez recevoir prochainement dans votre boîte aux lettres un questionnaire émanant d’une structure administrative officielle dénommée CASA, sigle de : Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.

Nous nous sommes rendu compte, en discutant avec des adhérents, que certaines personnes ignoraient ce qui se « cachait » derrière ce sigle, c’est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous communiquer des informations utiles sur le rôle et les compétences de la CASA.

RAPPEL: La CASA est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant à ce jour 24 communes (180 000 habitants et 80 000 emplois), s’étalant du littoral

au moyen et haut pays. Il a vu le jour en 2002.

Il est administré par un conseil communautaires composé d’élus représentants les 24 communes membres.

Cet EPCI dispose de compétences importantes (voir tableau ci-dessous)

 

Il faut noter que les compétences exercées par la CASA ne peuvent plus l’être par les communes.

Dans le domaine de l’urbanisme, pour l’instant, les communes conservent leur pouvoir d’élaboration des documents (PLU, cartes communales …) mais sont tenues de prendre en compte les orientations définies par la communauté d’agglomération dans son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui est un document de planification et d’aménagement du territoire.

La CASA a approuvé son SCOT en 2008 et compte tenu de l’évolution de la législation d’une part, et dans la perspective de se projeter dans la démarche de « CASA 2040 » d’autre part, le SCOT a été mis en révision.  C’est dans ce cadre que les élus de la CASA ont souhaité associer la population du territoire, notamment en les sollicitant directement au travers d’un questionnaire orienté sur les enjeux identifiés lors de la phase diagnostic.

Outre la population, les associations sont également invitées à participer à la consultation. En ce qui concerne notre association « ADEAOGJ », nous répondrons à la sollicitation.

Pour ceux qui répondront par internet sur le site dédié : CASA2040.fr nous serions preneurs de leurs choix en nous mettant en copie (adeaogj@gmail.com).