Nous vous tenons régulièrement informés de nos interventions auprès des collectivités impliquées dans la lutte contre les risques naturels d’inondation, sujet qui préoccupe notre association compte tenu notamment de la présence des deux vallons sur le territoire d'intervention de notre association, le Saint-Maymes et le Madé, .
A la suite d’un courrier adressé en novembre dernier à la CASA lui faisant part des
inquiétudes de certains adhérents sur la situation du Madé, celle-ci nous a
confirmé son implication dans la gestion de ce vallon:
Un diagnostic hydraulique complet a été établi ainsi qu’une définition d’actions curatives à mener.
Les travaux réalisés en fin d’année 2021 le long du chemin de Vallauris en est l’une des premières réalisations.
D’autres points noirs majeurs sont identifiés dont la mise en œuvre se heurte toutefois à de réelles difficultés, liées avant tout au caractère privé des ouvrages.
Des tronçons font l’objet de projets de stabilisation ou de recalibrage, avec les mêmes difficultés de mise en œuvre et nécessitant des phases préparatoires complexes sur lesquelles la CASA avance.
Dès que la situation sanitaire le permettra, la CASA nous propose d’organiser une réunion d’information publique sur ses projets pour ce vallon, permettant aussi de sensibiliser les riverains aux bonnes pratiques de gestion et de communiquer sur le dispositif CAS’ALABRI offrant un diagnostic de vulnérabilité des biens inondables.
Enfin, la CASA nous a informé du classement en « cours d’eau » du Vallon du Madé par le Préfet, ce qui signifie que les interventions effectuées sont soumises à déclaration ou autorisation au titre de la Loi sur l’Eau suivant leur nature, que la maîtrise d’ouvrage soit publique ou privée.
A SUIVRE …