vendredi 13 septembre 2019

18 SEPTEMBRE: Venez participer à la réunion de CONCERTATION sur le nouveau PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATION (PPRI) d'Antibes



Suite aux intempéries catastrophiques du 3 octobre 2015, les services de l’Etat ont établi un nouveau NOUVEAU PLAN DE PREVENTION DU RISQUE INONDATION (PPRI)  pour prendre en compte le niveau de la crue de 2015 qui devient la crue de référence.
Commune par commune, il fait l'objet d'une présentation et d'une concertation préalable au lancement de l'enquête publique
 Après la présentation du PPRI sur GOLFE JUAN VALLAURIS (Cf notre article du mois de mai dernier) c'est au tour de la ville d'Antibes. Il couvre certains secteurs de la commune d’Antibes Juan les pins dont notamment, pour notre grand quartier ouest, ceux proches des vallons de Saint Maymes et du Madé.


La présentation du nouveau plan, par les services de l’Etat, se fera le mercredi 18 septembre prochain à 18h00 dans la salle polyvalente des « Espaces du fort carré ». Il s’agit d’une réunion publique, ouverte à tous, programmée dans le cadre de la phase de concertation règlementaire.
Nous vous encourageons a participer a cette réunion, en effet:

Ce nouveau PPRI (en projet) redéfini les zones rouges et bleues dans lesquelles la construction, la reconstruction ou l’extension des bâtiments existants sont très réglementées voire interdites.
Certaines parcelles situées actuellement en zone blanche changent de couleur pour passer en bleu et des bleues deviennent rouge !
La carte de ce nouveau zonage sera dévoilée au cours de cette réunion. Normalement des plans sectorisés seront affichés et consultables sur place le jour de la réunion.
En outre, sera présenté le règlement qui accompagne ces zones: Définition, nouvelles contraintes urbanistiques, mesures a mettre en oeuvre...
En particulier, il apparait que les propriétaires des parcelles concernées (zones bleue ou rouge) seront dans l'obligation de réaliser un diagnostic de vulnérabilité assorti de préconisation d'aménagement et travaux a mettre en oeuvre pour réduire les risques.

Dans les jours qui suivront cette réunion, la préfecture des A-M mettra en ligne sur son site officiel le dossier complet du futur PPRI. La ville d’Antibes devrait faire de même et tenir à disposition du public un exemplaire complet du dossier.  
A la suite de cette présentation, les observations pourront être formulées au cours du mois suivant (avant le 18 octobre) afin d’être ou non intégrées dans le PPRI qui sera soumis à l’enquête publique. (2eme trimestre 2020 pour Antibes)
 Les propriétaires des parcelles situées dans le futur PPRI soit en zone bleue, soit en zone rouge pourront contester (en argumentant solidement) le classement de l’administration auprès du service compétent de l’Etat (la D.D.T.M en préfecture).
Bien entendu, votre association « ADEAOGJ », pourra vous guider et vous accompagner dans votre démarche de réclamation, si vous le souhaitez. Nous sommes à votre écoute