vendredi 10 mai 2019

Risque inondation et plan de prévention. ATTENTION : Nouveau PPRI de VALLAURIS - GOLFE JUAN en CONCERTATION PUBLIQUE ...en toute discrétion !!!

C'est en toute discrétion, la mairie de Vallauris a lancé la concertation publique du nouveau PPRI sur sa commune:
Une présentation du nouveau plan s’est faite le jeudi 18 avril dernier sans vraiment de publicité surement pour ne pas cristalliser le mécontentement de la population.
Résultat : une réunion, a laquelle nous avons assisté, devant une assistance réduite: la salle du Minotaure était à demi remplie alors que le sujet concerne un nombre très important d’habitants de la commune. 

Nous nous faisons un devoir de vous alerter pour que vous preniez connaissance du nouveau découpage des zones bleues et rouges du PPRI 2019.

  Suite aux intempéries du 3 octobre 2015, les services de l’Etat en collaboration avec la mairie de Vallauris, ont établi un nouveau PPRI pour prendre en compte le niveau de la crue de 2015 qui devient la crue de référence. 
Conséquences : certaines parcelles situées en zone blanche changent de couleur pour passer en bleu et des bleues deviennent rouge !

Le dossier complet est consultable en mairie et également en ligne sur le site internet de la préfecture du 06 .Projet dossier PPRI Vallauris  ( ou http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiquespubliques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Les-risques-naturels-ettechnologiques/Projets-de-plans-de-prevention-des-risques-naturels/Vallauris/PPR-inondations)

Durant le mois de mai prochain (pas de temps à perdre) les personnes concernées qui le souhaitent pourront saisir le service de l’Etat compétent : la DDTM « ddtm-concertation-ppr@alpesmaritimes.gouv.fr » pour présenter toutes observations, remarques, contestations et propositions différentes de celles de l’administration. 
Cela peut se faire également directement en mairie de Vallauris par écrit sur le registre mis à disposition de la population. 
Dès le mois de juin, la DDTM fera le bilan de la phase de concertation, cela pourra amener l’administration à revoir éventuellement sa copie en corrigeant notamment les erreurs d’appréciation du risque.  
En principe, à l’automne le dossier sera mis à l’enquête publique. Cette phase peut permettre au commissaire enquêteur de prendre position en faveur d’un réclamant mais cela restera marginal, l’essentiel des réclamations se traitent lors de la concertation avec la DDTM. 

 Notre association connaît la procédure et peut vous assister dans la compréhension du nouveau PPRI avec ses nombreuses pièces jointes ainsi que pour la rédaction de votre réclamation si vous contestez le projet précité.