jeudi 15 novembre 2018

ANTIBES 2040, la ville que nous voulons... RECUEIL DE VOS AVIS !!!



Recueil d'avis pour la consultation publique et le forum citoyen
 organisé par la ville qui se tiendra le 24 novembre
sur l’avenir d’Antibes Juan les pins.

Nous vous avons sollicité pour contribuer à cette réflexion.
Voici une compilation des avis que les adhérents nous ont fait parvenir autour des 7 thèmes (proposés par le Conseil de Développement, organisateurs). 
Les redondances montrent l'importance attachée à ces sujets de préoccupation. 
Ces réflexions ont déjà été adressées aux organisateurs et seront portées lors du forum citoyen auquel des membres du conseil d'administration participeront.

Il ressort des l'ensemble de ces réflexions, l'idée force :
Antibes demain 2040 s'imagine, se réfléchit en 2018 et se met en œuvre dès aujourd'hui

1) La ville et sa forme
Dans le domaine de l’urbanisation et de l’habitat, l'important c'est :
  • Conserver les espaces verts (publics et privés) existant, les geler à vie
    Limiter à 2 étages maximum toute nouvelle construction                                                             Pénaliser les écarts et les réalisations sauvages (habitat et bord de mer)
  • Bâtiments à nombre  d'étages réduits (selon le quartier), création et gestion des espaces verts communaux pour favoriser la vie des familles ( jeux d'enfant, promenades, bancs, aires de repos) et de personnes de toute tranche d'âge
  • Voir le développement d'écoquartiers urbains, conciliant autant que possible les différents enjeux environnementaux dans le but de réduire l'impact du bâti sur la nature ainsi que l'empreinte écologique : les bâtiments aux exigences très strictes de consommations d’énergie au m² aussi faibles que possible avec recours aux énergies renouvelables (solaire, en particulier), Meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied ) avec aménagement de la voirie correspondante, réduction des consommations d'eau (eaux pluviales sont récupérées et utilisées pour les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter l'eau des toilettes ).
    Limitation de la production de déchets avec collecte sélective des déchets en particulier gestion des déchets BTP  ..
  • plus d'espaces verts (publics et privés) plus d'arbres le long des voies et limiter à 2 étages maximum toute nouvelle construction.
    Créer des jardins familiaux partagés dans les différents quartiers de la ville.
  • Structuration d'espaces verts, poumons d’oxygène, à chaque entrée de ville. Lorsqu'on rentre dans la ville on a tout de suite la visibilité d'une cité jardin (vitesse limitée, la route traverse un espace vert) Développement de jardins partagés ou d'espaces dans les quartiers, y compris centre ville, permettant la libre culture de petits potagers
    Ouverture sur les perspectives mettant en valeur les paysages et les monuments ou bâtiments emblématiques: mer, vieille ville, port Vauban, bastion, places, jardins
    Plantation d'arbres sur les places et le long des voies
    Ville très ouverte sur la circulation piéton (marche), l'utilisation des transports doux, et transports en commun (vélos, patinettes, petits véhicules électriques). La voie ferrée qui aujourd'hui traverse la ville est remplacée par une coulée verte avec piste cyclable et petites entités autonomes de transport en commun.
    Développer des ecoquartiers urbains mettant en œuvre les principes environnementaux : développement des énergies renouvelables dans toutes les constructions neuves, accélération et facilité d'octroi de travaux recourant aux énergies renouvelables (en particulier solaire)
    Les zones commerciales doivent faire l'objet de cahier des charges plus précis définissant un ensemble esthétique et obligeant à la gestion de la propreté (aujourd'hui ces zones sont sales, les bâtiments sont des cubes mis les uns à coté des autres sans cohérence ni esthétique)
 2) La ville durable
Le ou les projet(s) à mettre en œuvre en priorité dans le domaine de l'environnement et le développement durable
  • Privilégier les déplacements lents (piéton, cycle)
    Contrôler/pénaliser le niveau sonore élevé des motos/scooters
    Bannir les panneaux d’affichage surtout à l’entrée de la ville
    Mettre en place de vrais moyens pour le tri sélectif (poubelles, ramassage, traitement, incitation)
  • a. Gestion de l’eau, de déchets, tri sélectif.
    b. Favoriser les déplacements en bus en optimisant les transports en communs, pistes cyclables, création de parkings de délestage tout autour du centre gratuits .
    c. Création d'ouvrages pour gérer les zones inondables, par exemple de grands bassins de rétention gérés par la Collectivité ce qui fait que l'ouvrage accomplit sa fonction dans le temps. Les zones inondables doivent être gérées par la mairie non par les particuliers, (élargir la zone rouge et bleue ne sert à rien, car le territoire est déjà urbanisé).
    d. Dans le domaine de la construction favoriser l'utilisation des matériaux durables et renouvelables.
    e. Sécurité dans la ville
  • Dans le domaine de l'environnement et le développement durable il serait nécessaire de privilégier les déplacements piéton et cycle, de favoriser les déplacements en bus en optimisant les transports en commun, développer l'usage du vélo avec des pistes cyclables, et création de parkings gratuits de délestage tout autour du centre avec navette.
  • En 2040, Antibes aura atteint les objectifs du schéma Regional Climat Air Energie : Pour atteindre ces objectifs, la ville met en œuvre dès à présent des actions prenant en compte les aspects environnementaux et écologiques (habitat, emploi, loisirs, culture, sport, école, infrastructures) et de mixité sociale.
    Evolution de la ville autour de la mise en place d’écoquartiers urbains
    Plantation d'arbres, sur les voies, création de jardins dans tous les quartiers et en centre ville,
    Développement d'espaces agricoles ; Espace de la Brague devient un espace privilégié tourné autour de l'agriculture : jardins ouvriers, espaces pédagogiques autour du développement durable : tri, zéro déchets, compostage, permaculture ….
    Les cantines des écoles sont alimentées par de la nourriture bio, provenant du département ou issue de circuits courts.
    Chaque quartier a un marché hebdomadaire issu de circuits courts.
    Recours à la production photovoltaique (30% de production d'origine solaire en 2040 ),
    Diminution de 50% de la production des déchets grâce aux actions mises en œuvre (communication, sensibilisation des jeunes, traitement des déchets avec développement du tri, recyclages ...)
    La ville est irriguée par des infrastructures dédiées à la mobilité active (marche à pied, vélo, trottinette urbaine...) avec des possibilités de louer des vélos à assistance électrique, des voiturettes électriques...
    Dans les parkings et sur certaines voies, des places de stationnement pourront être réservées au covoiturage
    Utiliser les outils informatiques permet de limiter les déplacements : développer les services municipaux d'échanges ….
  • Limiter la consommation d’électricité en favorisant l'utilisation de panneaux solaires pour les lieux publics, utilisation d'ampoules basse consommation, à partir de 2h du matin en éteignant 1 lampe sur 2
Réduire la consommation d'eau.
Limiter les décisions imperméabilisant les sols
Mettre en place un tri plus poussé des déchets
Dans le domaine des espaces verts, recourir à l'utilisation d'insectes utiles dans les jardins publics (lutte biologique), accroître le nombre de jardins arborés, garder un périphérique arboré
Développer les circuits courts en agriculture et favoriser la production locale et mettre en place un circuit de distribution spécifique comme la maison du terroir au Rouret
Dans les transports : favoriser les transports à énergie propres

3) La ville conviviale
Pour favoriser la convivialité et l'harmonisation sociale, la pratique sportive et les loisirs l'accent doit être mis sur
  • Encadrer professionnellement les jeunes et les très jeunes (5+ ans)
    Laisser les locaux accessibles et disponibles avec un encadrement permanent
    Continuer et amplifier les événements existants
  • la ville devrait autoriser et sécuriser plus de fêtes de quartier avec de vraies animations ou orchestre.
    Favoriser la mixité sociale
  • Favoriser la mixité sociale dans l'habitat,
    mettre en place des jardins communaux dans chaque quartier avec animation,
    chaque quartier à un marché, des espaces verts, jardins permettant d’accueillir toutes générations (espace enfance, ados, seniors) .
 4) La ville mobile
Pour résoudre les problèmes de mobilité, de déplacements et de stationnement, Antibes doit favoriser en priorité
  • Fermer le centre-ville aux voitures
    Sécuriser les piétons
    Canaliser les véhicules pour empêcher toute manœuvre dangereuse (demi-tour, vitesse)
    Créer des parkings externes à la ville avec des navettes fréquentes
    Contenir la privatisation des parkings et stationnements
    Rendre impossible tout stationnement sur les trottoirs
  • la création d'aires de parking gratuit autour du centre avec navette pour joindre les centres d’intérêts, optimiser les transport en commun (accessibles, faciles à l'utilisation, horaires, fréquence de passage); créer de nouveaux axes pour fluidifier le trafic, peut-être des voies souterraines; l'entrée de Antibes OUEST, le rond point de Provence, par exemple, doit être l'objet d'un étude, il s'agit de route toujours congestionnées
    En concertation avec la CASA et la MÉTROPOLE il faut étudier le dévoiement du chemin de fer, qui reste une barrière entre le bord de mer et la ville. Un passage en souterrain est aussi envisageable, à voir avec les financements. 
  • Il serait nécessaire  de privilégier les déplacements piéton et cycle, de favoriser les déplacements en bus en optimisant les transports en commun, développer l'usage du vélo avec des pistes cyclables, et création de parkings gratuits de délestage tout autour du centre avec navette.
  • La question de la mobilité pose l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre dans une agglomération en constant développement et des plus polémiques entre ceux qui veulent le plus de route pour fluidifier le trafic et ceux qui veulent contraindre l'usage de la voiture en restreignant les routes.
    Le tout automobile n'est plus aujourd'hui envisageable. Les centres villes doivent favoriser l’accès piéton, l'usage des modes doux (vélos, trottinette...) proposer des transports collectifs électriques réguliers et fréquents (navette mini bus), développer des marchés dans chaque quartier pour limiter les déplacements
 5) La ville idéale doit permettre:
  • Remettre l’être humain au centre de toute chose
    Essayer/tester/apprendre avant de décider définitivement une infrastructure
  • Obtenir un logement en location ou en accession pour tout le monde, se déplacer facilement, d'avoir une bonne école primaire dans chaque quartier sans être obligé d’inscrire ses enfants dans le privé. La même problématique est présente au niveau du collège et du lycée: certains collèges de secteur ne préparent pas les enfants comme il faudrait. La création de nouveaux EPHAD.
  • La ville idéale doit permettre de se déplacer facilement, d'avoir des accès sécurisés autour des écoles dans chaque quartier en particulier les collégiens et lycéens doivent pouvoir accéder à leur établissement en vélo. Chaque quartier doit disposer d'espaces verts: Antibes ville jardin.
    Face aux enjeux climatiques favoriser les espaces verts sur les toits des nouvelles constructions et les allées plantées d'arbres. Favoriser sur toutes constructions neuves la mise en place de panneaux solaires: Antibes devient un exemple.
  • Faciliter les déplacements,
    Répondre aux aspirations écologiques et de développement durable.
    Permettre une vie de quartier avec une vie associative riche, des espaces verts, la mise en valeur de la richesse architecturale paysagère spécifique
    Permettre aux habitants de se loger et trouver des commerces de première nécessité y compris un marché hebdomadaire, d'y travailler ou de se déplacer facilement pour aller travailler
    La ville utilise les outils numériques modernes de réseaux connectés pour favoriser la participation citoyenne. Développement d'actions permettant d'impliquer les jeunes collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, via une animation dynamique dans les quartiers et les réseaux sociaux.
    En 2040, Antibes aura atteint les objectifs du schéma Regional Climat Air Energie :Exemplaire en terme de développement durable : recours à la production photovoltaïque (30% de production d'origine solaire en 2040 Cf objectifs schéma régional Climat), diminution de la production des déchets et traitement des déchets, tri.
    Facilités données à l'usage des vélos : pistes cyclables, aires de stationnements adaptés, aménagement facilitant l'usage de différents moyens de transport -intermodalité (parking relais, transports en commun, pistes cyclables)
    Les jeunes peuvent se rendre à leur collège, lycée... et espaces de sport (stades) en vélo.
    Les touristes peuvent se rendre à la plage et aux lieux touristiques à pied ou à vélo (panneau de signalisation indiquant la durée).
    Les habitants peuvent se rendre facilement d'un point à un autre de la ville (centre ville, Sophia Antipolis) grâce aux transports collectifs suffisamment fréquents, le covoiturage, les pistes cyclables.
    Les espaces urbains délaissés sont dédiés à l'agriculture urbaine pour garder la nature à portée de main. Des espaces agricoles ont été préemptés par la Ville et loués à des maraîchers à un prix modique. Autant de terrains cultivés en permaculture avec des ventes en circuits courts.
    L'espace de la Brague devient un espace privilégié tourné autour de l'agriculture : jardins ouvriers, espaces pédagogiques autour du développement durable : tri, zéro déchets, compostage, permaculture, réutilisation d'objets, tissus, ateliers de réparation ….
6) La ville apprenante, Antibes pourrait-elle accueillir un cycle universitaire ? Lequel ? L’offre culturelle doit prendre en compte également ...
  • Continuer les efforts culturels entrepris depuis plusieurs années
    Se recentrer sur l’ADN de la ville : la mer, l’archéologie, le sport (natation, basket), le balnéaire
    Ne pas se disperser, faire bien peu, plutôt que beaucoup
  • Nécessité de mettre en place des formations pour attirer des jeunes
    Formation autour du yachting : les métiers du yachting management (assurance, droit, gestion de flotte, brokerage, constitution d’équipes, maintenance), les métiers du personnel embarqué (capitaine, hôtesse, cuisinier...)
    Formation autour de l’écologie marine
    L’offre culturelle doit continuer à offrir une diversité (musique, théâtre, expositions, art plastiques...), prendre en compte également le développement des outils connectés pour se faire connaître, proposer des circuits touristiques dans différents domaines (archéologie, peinture, écrivains, musiciens, monuments, histoire de la cité, architectures, paysages, jardins avec bornes interactives, signalétique..)
 7) Antibes, ville innovante et connectée devra pour cela
  • Fournir une connexion WIFI permanente et gratuite partout et en tout lieu (mobile et fixe)
    Sécuriser les données privées
    Informer le citoyen et le prévenir de risques immédiats majeurs (pluie, vent, inondation…)
  • Gérer mieux la gestion de l’assainissement,  de déchets par exemple avec des capteurs qui mesurent la quantité de déchets produits et donc l'abolition de la taxe des ordures ménagères et le règlement d'une somme correspondante, Idem pour les eaux usées qui aujourd'hui sont payées avec la consommation d'eau. L'utilisation de cameras et capteurs permettra de gérer le trafic, le développement urbain, la sécurité. Sans oublier de favoriser vraiment  les énergies renouvelables avec des véritable aides
  • fournir de la connexion WIFI partout et en tout lieu ( jardin public), sécuriser les données privées et mettre au point un dispositif performant permettant d'informer le citoyen pour le prévenir en particulier de risques majeurs (inondation, pluie, vent, tornade, incendie …)
  • mettre en place des services communaux en utilisant des outils connectés : sms ou site web en complément du N° vert pour que le citoyen puisse faire remonter des infos et que les services de la ville puissent donner des infos sur les travaux en cours, information préalable en cas de risque majeur,
    Animation des comités de quartier via un blog ou un site web dédié
    Enquêtes publiques : information et commentaires via site web