L'inversion du sens unique sera mise en oeuvre ... mais pas avant début 2019
Affaire a suivre
Au terme d’une période d’essai de
3 mois, le bilan des remontées (Courrier de notre association, plusieurs pétitions reçues en
mairie) a été présenté en Conseil de Quartier réuni jeudi
dernier 11 octobre.
Notre association compte plusieurs membres qui
siègent dans cette instance consultative.
Au vu des résultats de l’essai de
mise en sens unique, les services techniques ont proposé l’inversion
du sens unique qui a été approuvée.
Le directeur du service technique voirie a précisé que cette modification nécessite un réaménagement de l'îlot du carrefour chemin de Vallauris/ chemin des Eucalyptus ainsi que la réalisation d'un accès direct sur la RD6007 (dans le sens Juan les Pins -Golfe Juan) aux garages des immeubles du mail d'Antibes les Pins (tourne à gauche contraint réservé aux occupants des garages). Cet aménagement nécessite l'accord des services du département gestionnaire de la voie.
Le directeur du service technique voirie a précisé que cette modification nécessite un réaménagement de l'îlot du carrefour chemin de Vallauris/ chemin des Eucalyptus ainsi que la réalisation d'un accès direct sur la RD6007 (dans le sens Juan les Pins -Golfe Juan) aux garages des immeubles du mail d'Antibes les Pins (tourne à gauche contraint réservé aux occupants des garages). Cet aménagement nécessite l'accord des services du département gestionnaire de la voie.
Compte
tenu des délais nécessaires à la réalisation des études et des
travaux, ces changements ne seront pas effectifs avant le début
de l'année prochaine.
La demande de réalisation d'un mini
giratoire au carrefour Av. de Cannes/chemin des Eucalyptus a de
nouveau été soulevée mais les services de la ville n'y sont pas
favorables pour des motifs de sécurité.
Nos représentants ont profité de
cette réunion pour solliciter :
- Le réaménagement de l'ensemble de l'Entrée de ville
- Les jonctions avec la piste cyclable qui passe devant le collège Sydney Bechet et avec celle qui longe la RD 35 bis.
La prise en compte d’une seconde piste cyclable pour circuler en toute sécurité en sens inverse ;
-----------------
La suppression des plots en milieu de chaussée sur la RD 6007 ont été supprimés en juillet. L'association sollicite le prochain Conseil de quartier de rentrée pour revoir l'ensemble de ces aménagements
-----------------
Fin juin, en s'appuyant sur les retours fait par les riverains, nous avons été amené a faire part des remontées en Comité de quartier et l’élue du quartier : "La mise en sens unique a surpris malgré la mise en place des panneaux d'information plusieurs jours au préalable. Une distribution de tract dans les commerces en accompagnement aurait surement amélioré l'information.
Si cette mise sens unique n'est pas globalement rejetée, des difficultés de circulation sont soulignées:
- La double rangée de poteaux ( au delà de l'aspect peu esthétique) installée sur la RD 6007/ av de Cannes à l'aplomb de l’arrêt de bus crée des embouteillages sur le chemin des Eucalyptus et la RD 6007 dans le sens Juan les Pins - Golfe Juan. En effet, si la rangée de plots, coté Explora, est justifié du fait de l'interdiction de tournée a gauche, les plots coté square Delaunay n'ont pas lieu d'être. Ils suppriment une voie de circulation nécessaire pour permette au bus de s’arrêter sans bloquer le flux de circulation. L’arrêt long du bus 250 qui dessert les touristes venant de l'aéroport avec les bagages en soute, nécessite de se faire sur un dégagement a l'instar de l’arrêt en face coté mail.
- Les véhicules qui empruntent le chemin des Eucalyptus ont du mal a sortir sur la RD 6007, aussi bien pour aller vers Golfe Juan que Juan les Pins: Les véhicules sont bloqués par le flux de la RD 6007 lorsqu'il y a un bus a l’arrêt (cf point précédent), La dernière place de parking au niveau du feu n'a pas d'utilité, elle empêche les véhicules sortant du parking de la boulangerie et ceux désirant tourner à gauche de circuler. Recréer 2 voies de circulation à cet endroit améliorerait la situation.
- Ce pose, de manière plus cruciale, la question du demi tour vers Juan les Pins. Nous avons été questionné sur la manière de revenir sur Juan les Pins en sortant de Mac Donald, des résidences de la contre allée et de l'impasse des Fleurs . Le demi tour réalisé en utilisant les voies de circulation des parkings, (celui devant le vétérinaire ou celui d'Exflora) ne sont pas adaptés et explicites. Ils créent embouteillage et se retournement est considéré comme dangereux. Ceci met en évidence la nécessite de créer un rond point au droit du chemin des Eucalyptus sur la RD6007/av de Cannes.
- La piste cyclable n'a été indiquée que dans un sens (RD 6007 vers Chemin de Vallauris). Quelle voie utiliser pour aller dans l'autre sens? Ne pourrait elle être utilisé dans les 2 sens, (comme nous l'avions compris lors de la présentation du projet) ? Aujourd'hui cette piste ne débouche sur aucune autre voie cyclable, ni d'un coté ni de l'autre. Quand seront réalisées les jonctions avec la piste cyclable qui passe devant le collège Sydnet Bechet et celle de la RD 6035 bis?
---------------------
Actualité du quartier: Mise en sens unique chemin des Eucalyptus
En attendant le réaménagement de l'entrée de ville décalée ... à 2019 ?Actualité du quartier: Mise en sens unique chemin des Eucalyptus
Le chemin des Eucalyptus, entre chemin de Vallauris et l'avenue de Cannes, va être mis en sens unique (sens de circulation nord/sud) avec mise en place d'une piste cyclable et trottoirs. Cette opération va être testée durant une année avec un aménagement provisoire par des marquages au sol en peinture et des balisettes. Ce n’est qu’après cet essai que la décision définitive sera prise avec l’avis du Conseil de Quartier Antibes Ouest Résidentiel.
Faites nous part de vos observations et commentaires