jeudi 8 mars 2018

Le risque naturel inondation dans nos quartiers




Suite aux importantes et catastrophiques inondations d’octobre 2015, le préfet des A-M, au nom de l’Etat, a mobilisé ses services pour engager des études sur le phénomène pluvieux et en tirer les conséquences administratives.
Bien que les études ne soient pas encore totalement achevées, le préfet disposait de suffisamment d’éléments pour décider la mise en révision du Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation, plus connu sous le sigle PPRI. Ainsi par arrêté préfectoral du 05/12/2017 le PPRI d’Antibes Juan les Pins a été mis en révision, et par arrêté préfectoral du 23/01/2018 c’est celui de Vallauris Golfe juan qui est mis en révision.
Nous avons constaté que peu de personnes étaient au courant de la mise en place de cette procédure administrative, c’est la raison pour laquelle nous appelons l’attention de nos adhérents ainsi que des visiteurs occasionnels de notre blog.
.
Cette mise en révision s’accompagne de l’ouverture d’une concertation avec le public, concertation qui durera jusqu’à la clôture des études en voie d’achèvement (date qui nous est inconnue).
La phase concertation avec le public, qui a donc débuté, se fait sur la base d’un dossier dont la consultation est disponible dans les mairies concernées (Antibes et Vallauris) ainsi qu’en ligne via internet par le lien =: 
Ce premier document de 51 pages comporte une table des matières qui vous permettra de vous rendre directement aux chapitres qui vous intéressent plus particulièrement en fonction de votre secteur de rattachement à un vallon et son bassin versant.

D’autres documents aussi importants sont également en ligne :

Annexe 1.3 rapport de visite vallon de Saint Maymes voir les fiches 12 ;

Annexe1.4 rapport de visite vallon saint maymes suite fiches 12. Fiches 13 vallon de Madé ;
Fiche 14 vallon de la Mayre ; Fiches 17 vallon de l’Issourdadou.

Annexe 3 cartographie phénomènes naturels vallons d’Antibes. Il s’agit d’une carte sur laquelle est représentée la zone d’épandage de la crue de 2015 autour des vallons. Le tracé défini par l’administration peut être contesté par toute personne concernée avec argumentaire à l’appui. 

Hydrologie Chapitre 2. Ce document de 51 pages avec sommaire, rassembles les données, les débits théoriques, rappelle les études antérieures et fixe la crue de référence des vallons d’Antibes et de Vallauris. Cette crue de référence (qui peut être contestée dans le cadre de la présente concertation) servira à revoir le zonage du PPRI en cours.

Les PPRI en cours (approuvés antérieurement) sont consultables sur le site officiel des communes concernées.
La carte est divisée en 8 planches (A à H). Sur chacune des planches figurent le périmètre des zones bleues (lettre B) et rouges (lettre R). Pour notre quartier examiner les planches F (secteur Badine/Pierre Delmas) ; G (secteur vallon St.Maymes partie sud) ; H (secteur vallon de Madé).


Au vu des éléments rapportés par le bureau d’études Merlin, mandaté par l’Etat, nous avons des craintes de voir un durcissement des zones rouges autour des vallons Saint Maymes, Madé, Mayre et Issourdadou !

En conclusion nous vous invitons à examiner avec attention le dossier mis à la concertation et plus particulièrement la carte annexe 3 précitée.

Nous sommes à votre disposition pour vous éclairer, si vous le jugez utile, sur ce dossier complexe, en vous rappelant les enjeux patrimoniaux élevés et ne pas réagir maintenant c’est prendre le risque de subir ultérieurement le diktat de l’administration.

Le président de l’association,

Alain Junckel. Mars 2018.