dimanche 23 octobre 2016

INFORMATION CITOYENNE Dispositif inondation


Suite aux dramatiques inondations de nos territoires il y a un an, la ville d'Antibes Juan les Pins a mis en place un réseau d'alerte complété par des conseils de prévoyance et de conduite à tenir en pareille circonstance. Notre association se fait un devoir de diffuser ces informations d'autant que sa zone d'influence couvre des quartiers qui ont subi de lourds dégâts.


La Mairie d'Antibes dispose d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) modifié en décembre 2015.

Ce dispositif planifie les actions des acteurs communaux (élus, agents municipaux, associations) en cas d'événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires :
- Assurer l'information et la protection de la population
- Recenser les risques et les moyens disponibles sur la commune
- Prévoir l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien des
  populations.

Parmi les risques majeurs, figure le risque Inondation pour lequel des consignes de sécurité ont été définies.

Suite à l'émission d'une vigilance orange par Météo France, la commune avertit les citoyens situés en zones PPRI (bleue et rouge) du risque Inondation par le serveur d'alerte.
Le serveur d'alerte est un système automatisé d'information et d'alerte immédiat par appels téléphoniques aux populations concernées. Pour s'inscrire à ce système d'alerte gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site officiel de la Ville d'Antibes.
Le principe de fonctionnement du serveur d'alerte est simple : la commune avertit les citoyens situés en zone PPRI du risque Inondation par un message vocal intitulé Vigilance météo.

Pour compléter ce schéma, des sirènes d'alerte (déclenchées lors d'un danger imminent) et des caméras positionnées sur des secteurs bien précis sont mises en place. Des repères de crue mis en place sur les secteurs sensibles, des panneaux « Routes inondées » et des barrières automatiques complètent ce dispositif.

"Le serveur d'alerte" est un système automatisé d'information et d'alerte immédiat par appels téléphoniques aux populations concernées. Pour s'inscrire à ce système d'alerte gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site officiel de la Ville d'Antibes. Vous trouverez ci-après un bulletin d'inscription.


 Dominique Cipolla





2 Documents téléchargeables